dimanche 3 juillet 2016

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 9 juin 2016

Ordre du jour :
  Motard d’un jour
  Retour sur les Assises et orientations nationales
  Bilan Éducation Routière Jeunesse
  Divers : agenda, adhésions

Présents : Sylvie, Norbert, Gérard, André, Antoine, Daniel, Michel, Fabien, Joël, Jean-Luc, Ghislaine, Philippe, Frédéric, Josselyn

1) Motard d’un jour
Compte rendu à chaud puisque l’action a eu lieu le jour de la réunion mensuelle.
Malgré les contacts téléphoniques et les messages / invitations par mail, les communes de Tresserve, Le Bourget du Lac et Voglans étaient absentes. Nous avions été prévenus. Bien qu’il leur ait été stipulé que n’importe quel représentant pouvait venir (élus et/ou techniciens), personne n’était « disponible ». Il est regrettable que ces municipalités ne considèrent pas comme importante la prise en compte de tous les usagers dans l’élaboration de leurs infrastructures et qu’elles ne s’investissent pas dans un travail de concertation aussi court soit-il. Nous aurons peut-être bientôt l’occasion de mettre en évidence certains points accidentogènes d’une manière plus « particulière ».
Heureusement la présence de monsieur R. Beretti, 1er adjoint d’Aix les Bains, mais aussi conseiller départemental pour le canton d’Aix 2 (Aix les Bains, Tresserve, Mouxy) et vice président de la communauté d’agglomération du Lac du Bourget permettra de relayer les différents points problématiques du parcours.
Il était accompagné de monsieur D. Caille, responsable des services techniques avec qui nous avons échangé positivement et à qui nous allons transmettre le diaporama.
Durant la balade pédagogique, nous avons été accompagnés d’un journaliste du Dauphiné Libéré venu en moto pour l’occasion et d’un autre de l’Hebdo des Savoie. Ont été évoqués entre autres les fils de fer sur les séparateurs centraux à Tresserve et au Bourget du Lac, Les poteaux biseautés à Voglans, une glissière non doublée le long de l’aéroport Chambéry Savoie.
Nous avons salué le travail d’Aix les Bains notamment au grand port avec une limitation progressive de la vitesse et des passages piétonniers surélevés larges et facilitant la stabilité des deux roues à moteur.
La question du stationnement (déjà évoquée à Chambéry lors de Motard d’un jour l’année dernière) semble être aussi une préoccupation municipale bien que la tolérance reste de mise.
En conclusion, nous avons demandé à intégrer dans la mesure du possible des commissions de réflexion en amont de toute modification d’infrastructure, en tant qu’association d’usagers. Le fait de participer à ce genre de groupe de travail permet une réflexion collective, des choix mieux expliqués et donc mieux acceptés de tous.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont greffés sur le projet en amont comme le jour J.

2) Retour sur les Assises
Comme chaque année, c’est avec plaisir que trois représentants de l’antenne 73 se sont rendus aux Assises de la FFMC à Arles pour le week-end de la Pentecôte. Évoqués lors du précédent compte rendu, nous ne reviendrons pas sur le planning relativement dense de ces deux jours et demi.
Nous pouvons cependant faire quelques remarques :
  La logistique sur place a permis un bon déroulement de cet évènement tant au niveau des plénières/réunions de travail que de l’hébergement.
  De nombreuses antennes préparent les Assises en amont. Cela a été notable au niveau des questions sur le rapport moral comme sur le rapport financier.
  Les réunions et autres commissions de travail ont favorisé l’échange. On peut cependant regretter qu’aucune résolution n’ait été soumise au vote. En effet, c’est le rôle des antennes d’être force de propositions lors de cette rencontre nationale.
  Les 4 candidats au Bureau national connus avant les Assises ont été élus. S’ajoute à eux Jean-Paul Koppens (adhérent de l’antenne des Landes, FFMC40) qui s’est présenté spontanément.
  Les échanges ont été importants au niveau de la commission Sécurité Routière, qui devait traiter des positionnements de la FFMC sur les systèmes de transports intelligents et sur les Équipements de Protection Individuelle, la place de la FFMC au CNSR et comment envisager la mobilité urbaine et le 2 et 3RM, s’est orientée rapidement sur les ZCR (zones de circulation restreinte), notamment sous l’impulsion de l’antenne PPC (Paris Petite Couronne), concernée à très court terme (1er juillet). Notons que cette antenne est déjà très active à ce sujet. Nous devons à notre tour réagir solidairement. Nous nous calerons probablement sur le même calendrier. En effet, le travail de lobbying ayant été fait au niveau de nos élus du département (sans grande réaction, il faut l’admettre), nous devons à présent informer le reste des autres usagers qu’ils seront tous à plus ou moins long terme impactés. Campagne de tractage et communication sur les réseaux sociaux sont donc d’actualité. Grenoble et Lyon annoncent déjà pour la mise en place de leur plan de protection pour l’atmosphère des restrictions de circulation au cœur de leur agglomération et même si les motos ne sont pas encore concernées, la vigilance est plus que de mise.

3) Éducation Routière Jeunesse
Le 3 juin, une rencontre a eu lieu avec deux salariés de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Chambéry. Elles souhaiteraient que nous intervenions auprès des jeunes qu’elles ont en charge, comme elles le font déjà avec d’autres organismes et associations. Nous verrons en septembre comment nous concrétiserons cette action.
Par ailleurs, Antoine, intervenant ERJ le plus actif d’entre nous, reprend une activité professionnelle et ne pourra plus assurer d’intervention. Nous devrons nous organiser autrement dès la rentrée quitte à en faire un peu moins.
Cette année, nous avons rencontré 1500 élèves dans 17 établissements différents. Même si nous avons échangé avec des adolescents de collège et de lycée, ce sont majoritairement des élèves de 5ème et de 4ème. Nous sommes donc en plein dans le continuum éducatif souhaité par la FFMC.
Pour rappel, les 11 antennes du conseil de région Rhône Alpes Auvergne ont décidé d’harmoniser les indemnités kilométriques. Elles passeront à 80€ par jour quelque soit le nombre d’intervenants.

4) Divers
Nous sommes à ce jour 156 adhérents en Savoie  : 138 motards et 18 motardes. Nous espérons conserver la plupart pour l’année 2017 et continuer à agir.

La balade aux Saisies est repoussée au 10 juillet. Mêmes consignes.

Nous nous sommes engagés à participer à l’American Bauges les 23 et 24 juillet au Châtelard avec l’antenne 74. Ils vont nous fournir un lien pour nous inscrire en fonction de nos demi journée disponibles ainsi que pour l’encadrement de deux balades en mode tranquille.

La prochaine réunion mensuelle sera avancée au jeudi 7 juillet, le deuxième jeudi de juillet tombant le 14.