lundi 16 octobre 2017

Compte rendu de la réunion mensuelle du jeudi 14 septembre 2017


Ordre du jour :
- Retour commission des coordinateurs
- Action de rentrée : région et local
- Conseil de région et JTI
- Divers : adhésions, relances, repas des adhérents...
Sont ajoutés un point Mutuelle des Motards et un point FFMC Loisirs

Présents : Sylvie, Michel, André.
Excusés : Norbert, David, Gérard

1) Retour sur la commission des coordinateurs
Elle a pour objectif de réunir les coordinateurs afin qu’ils échangent entre eux. Elle s’est tenue le samedi 9 septembre de 10h à 17h à Montreuil (93).
Ont été évoqués entre autres :
- les réserves financières des antennes : en effet, certaines antennes peuvent accumuler des sommes importantes pour des actions dédiées qui nécessitent des fonds. Pour autant, les sommes cumulées permettraient facilement par exemple de réorganiser notre site national. La commission des coordinateurs demande à ce que le point soit discuté en conseil de région.
- Les actualités des commissions du Conseil de Sécurité Routière : les réflexions s’orientent logiquement sur les piétons (notamment les personnes âgées) et les cyclistes au vu des chiffres de l’accidentalité routière. Les Engins de Déplacement Personnel (EDP) que sont la trottinette électrique, la mono roue électrique, le skateboard, l’hoverboard et autres gyropodes (cf. votre moteur de recherche sur internet pour les images) partagent l’espace piétonnier tout en pouvant atteindre les 25km/h : un problème de sécurité pointe donc le bout de son nez.
- Les actions de rentrée : quelles actions, quelles mobilisations, date nationale le 21 octobre, quelles autres possibilités, etc...

2) Actions de rentrée : en région et en local

Suite à la manif de printemps à Bourg en Bresse, les antennes du Conseil de Région Auvergne Rhône Alpes ont bien saisi la nécessité d’agir ensemble. Après concertation entre elles, et suite à la proposition de l’antenne du Rhône (69), les antennes se rendront de façon simultanée à Lyon le 30 septembre afin de produire une arrivée massive sur les axes autoroutiers et d’occuper de façon statique la place Bellecour pour ensuite tracter en direction de tous les usagers sur les interdictions de circulation (ZCR). Il y aura un convoi qui partira de chaque département mais pas de cortège de manif. En effet, manifester contre une mesure antisociale est une chose, mais manifester en mode « tut-tut, pouet-pouet » vis-à-vis d’une mesure environnementale nous desservirait et notre revendication ne serait pas comprise.Rendez-vous est donc donné le samedi 30 septembre à 12h15 sur le parking de Chamnord pour un départ à 12H30 dernier délai. Nous passerons par l’autoroute car l’objectif est de faire ralentir le trafic à notre arrivée au péage. Un paiement en petites pièces serait apprécié ;-)
Pour le 21 octobre, nous organiserons un grand tractage et nous avons une fois encore besoin de tous les volontaires pour une action d’envergure : l’objectif est de se placer à 3 ou 4 motards à chaque feu tricolore savoyard afin d’informer le plus grand nombre. Les usagers croient qu’une fois leur vignette crit’air collée sur le pare brise ils pourront rouler où bon leur semble, cela relève de notre responsabilité de les informer de la réalité des contraintes liées à cette vignette.
Certes nous défendons les motards mais la situation sera bientôt trop problématique pour ne pas élargir la focale de notre diffusion.

3) Conseil de région et Journées Techniques d’Information

Le Conseil de Région Auvergne Rhône Alpes se tiendra à St Laurent du Pont (38) le week-end des 14 et 15 octobre. Sylvie et André s’y rendront.
Les journées techniques d’information auront lieu le week-end des 28 et 29 octobre à Voguë. Sylvie et André s’y rendront. Sylvie animera notamment un atelier sur les adhésions. Il reste une ou deux places pour celle ou celui qui voudrait venir avec nous.

4) Point Mutuelle des Motards
Norbert, délégué bénévole de l’Assurance Mutuelle Des Motards, contacte tous les samedis matins les sociétaires membres de droit au fur et à mesure des informations données par la Mutuelle. Sylvie se charge de les informer sur la Fédé via leur adresse internet dès l’obtention de leur accord.

5) Point FFMC Loisirs
Suite à l’Assemblée générale de la FFMC Loisirs qui s’est tenue à Saint Jean de Monts lors du week-end de Pentecôte et au besoin d’avoir des référents Loisirs un
peu partout, Sylvie s’est proposée pour l’antenne 73 et sera pour le conseil de région d’automne la porte parole de cette structure.
L’antenne 73 est adhérente à la FFMC Loisirs depuis 2 ans.
Pour rappel, la FFMC Loisirs fédère et stimule des projets à l’échelle nationale mais aussi accompagne et diffuse les projets locaux, dans les domaines de l’éducation populaire et de l’initiation des jeunes à la pratique sécurisée du deux-roues motorisé, en les faisant bénéficier de leurs réseaux et de leurs nouveaux partenaires.

6) Divers
Le 1 er septembre, 28 relances ont été effectuées pour les adhérents de 2016 qui auraient « oublié » d’adhérer cette année et qui peuvent profiter de l’adhésion combinée 2017-2018 aussi appelée adhésion Bol d’Or. Nous sommes actuellement 154 adhérents en Savoie. Merci à tous pour votre soutien indéfectible.
Le mercredi 20 septembre, Sylvie et Michel rencontreront des représentants du réseau routier départemental ainsi que de la préfecture pour les points noirs routiers situés à Tresserve et au Bourget du Lac.
La date de l’Assemblée générale sera le vendredi 19 janvier à Montmélian.
Contact sera pris pour s’assurer de la réservation de la salle habituelle.
Une date a été retenue pour le repas des adhérents (tant attendu). Ce sera le vendredi soir 10 novembre. Les inscriptions seront bientôt lancées. Le lieu reste à déterminer.
Ce sera bientôt la rentrée également pour l’Éducation Routière Jeunesse : nos militants formés ont de moins en moins de disponibilités : nous avons donc besoin de volontaires pour venir rencontrer et discuter avec les collégiens, futurs usagers de la route. N’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse habituelle ffmc73@ffmc.fr